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 près de 1 600 réponses au premier questionnaire 

88 % des réponses traitées ont été collectées sur le site sma-avecvous.fr.

12 % des questionnaires ont été envoyés par voie postale.

2 % de la population de l’agglomération s'est mobilisée pour répondre à l’enquête, preuve de la réussite de la démarche.

1 personne sur 4 ayant répondu à l’enquête est intéressée pour participer aux ateliers de juillet

 Une enquête qui a su intéresser un public varié 

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La catégorie « Autres » englobe :

Retraité ; Acteur(trice) du secteur de la mer ; Acteur(trice) du secteur agricole ; Propriétaire bailleur / non occupant / location étudiante et saisonnière ; Résidence secondaire ; Enseignant ; Actrice secteur tourisme ; Hébergeur ; Loueur en meuble ; Cadre dans le privé ; Gérant de société ; Médecin CH St Malo ; Assistante maternelle ; Correspondant presse ; Chargé d’affaires en immobilier d’entreprise secteur Saint-Malo

(Moins de 1% pour chacun de ces statuts)

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 un fort Attachement à l’Agglomération* 

*  Pour tous les nuages de mots, la taille des caractères est proportionnelle au nombre de fois que les termes ont été cités parmi toutes les réponses au questionnaire.

Certains termes sont regroupés. Exemples : le terme « Beauté » regroupe les termes « beau », « superbe », « belle », etc.

Au sein du terme « Pistes cyclables » sont inclus les termes « voies cyclables », « voies douces » et « vélo ».

 

65 % des citoyens disent avoir un attachement « très fort » au territoire.

et seulement 11% affirment y être peu ou pas attachés.

 

« Familiale, amicale, historique. »   

« J’y suis né. »

« Cadre de vie exceptionnel. Nous sommes des privilégiés. »   

« Son passé historique et sa douceur de vivre près de la mer »    

« Il n’y a pas d’identité propre à l’agglomération »   

« Quelle est la différence entre la ville et l’agglomération de Saint-Malo ? »   

« C’est un paradis que je chéris énormément. »   

 L’agglomération en adjectifs 

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Top 3 :

Pour les moins de 25 ans : Touristique + Historique + Belle

Pour les 26-40 ans : Dynamique + Touristique + Belle

Pour les 41-65 ans : Dynamique + Belle + Agréable

Pour les plus de 65 ans : Agréable + Belle + Dynamique

 

Parmi les adjectifs qualificatifs désignant le mieux l’agglomération pour les citoyens, on retrouve le dynamisme, le tourisme, la beauté, la beauté, l’attractivité, le caractère historique et la cadre de vie agréable du territoire.

L’ensemble des générations se rejoignent sur la hiérarchisation des termes caractérisant le mieux leur agglomération (tourisme, dynamisme, beauté).

Dans le terme « dynamique » se retrouvent les notions de dynamisme économique, mais aussi associatif et de loisirs.

 Les avantages de vivre au sein de l’Agglomération 

3 en particulier ressortent chez toutes les catégories d’âge : la mer, la qualité/le cadre de vie et la proximité (de la mer, de la Rance, des commerces, de Rennes, etc.)

La notion d’accessibilité, le calme ou encore la taille humaine du territoire sont autant de particularités également appréciées par les citoyens.

 Les inconvénients de vivre au sein de l’Agglomération 

Si certaines problématiques sont communes (comme celle de la « bétonisation » des sites ou celle du tourisme considéré souvent comme « de masse »), la hiérarchisation est différente selon les catégories d’âge :

• Les moins de 25 ans insistent sur le prix de l’immobilier et les problèmes liés aux transports

• Les actifs sont en demande d’un effort sur les mobilités douces

• Les plus de 65 ans regrettent les efforts démesurés pour le tourisme et la centralisation des investissements sur la ville de Saint-Malo au détriment des communes environnantes.

 Les lieux emblématiques du territoire pour les citoyens 

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La taille des caractères ainsi que celle des cercles sont proportionnelles au nombre de fois que les lieux ont été cités.

En plus des lieux emblématiques de la ville de Saint-Malo (Intra-Muros, remparts, digue), parmi les lieux que les répondants font découvrir en premier à des visiteurs, les bords de Rance ont été de nombreuses fois cités, ainsi que des lieux le long du littoral : Cité d’Alet, Cancale, le Sillon, les plages, la Pointe du Grouin, la Pointe de la Varde, le GR 34, la Côte d’Émeraude...

 Les personnages célèbres les plus emblématiques du territoire 

Mais aussi Olivier Roellinger, Guy la Chambre, les pêcheurs terre-neuvas, le Commandant Charcot, Bertrand Robidou, Louis Burton, Jeanne Jugan et Mahé de la Bourdonnais

 Ce dont on ne pourrait   pas se passer au sein du   territoire 

 Les détails peu remarqués qui   font l’âme du territoire 

 Ce qui fonctionne bien au sein de l’agglomération 

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L’ensemble des habitants ayant répondu à l’enquête s’accorde à dire que c’est le tourisme qui fonctionne le mieux au sein de l’agglomération de Saint-Malo.

La hiérarchie des autres secteurs dépend des besoins et préoccupations des citoyens en fonction de leur classe d’âge.

Les moins de 25 ans et les plus de 65 ans mettent en avant le bon fonctionnement des transports, alors que les actifs soulignent l’activité économique du territoire.

Les moins de 40 ans saluent le bon fonctionnement des équipements culturels et sportifs alors que les plus de 40 ans se félicitent de la collecte et de la valorisation des déchets.

 
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 Les valeurs prioritaires pour la population 

 (citées par au moins 100 personnes) 

 Les valeurs de la Commission Grands projets 

 et projet de territoire 

Pour son fonctionnement, Saint-Malo Agglomération a mis en place diverses commissions de travail thématiques. La Commission Grand Projets a vocation à travailler spécifiquement sur le Projet de Territoire pour nourrir et enrichir les réflexions avant présentation en Bureau et en Conseil Communautaire.

Respect

Confiance

Égalité

Patrimoine

Transparence

Coopération

Écoute

Engagement

Liberté

Proximité

Solidarité

 Les valeurs du codesen 

 (Conseil de Développement économique, Social et Environnemental) 

Instance de réflexion et de proposition constitué dans les années 2000, elle participe, alimente les projets et réflexions dans les multiples champs du développement local (écoconstruction, sport, aménagement du territoire etc.).

Collaboration

Bien vivre ensemble

Ambition 

Contractualisation

Créativité

Démocratie

Dialogue

Écoute

Efficacité

Équilibre

Innovation

Patrimoine

Professionnalisme

Qualité

Respect

Transparence

 Les valeurs du Bureau communautaire 

 (par ordre alphabétique) 

Le Bureau est un organe interne de débat et de décision de Saint-Malo Agglomération. Il est composé du Président, des 10 vice-président et des adjoints délégués.

Les 18 maires ou leur représentant sont représentés ainsi que de Monsieur le 1er adjoint au maire de la commune de Saint-Malo, représentant de la ville.

Ambition

Audace

Bien-vivre ensemble/Bien commun

Confiance

Écoute

Engagement

Innovation

Loyauté

Partage

Solidarité

 Les valeurs des conseils municipaux 

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 les 5 valeurs adoptées par sma et partagées   par tous les acteurs du territoire* 

*Population, conseils municipaux, codesen,  Commission projet de territoire, Bureau communautaire

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 Les axes d'amélioration pour l’agglomération de demain 

Des priorités centrées autour de 3 thématiques :

Environnement & écologie

Culture & loisirs

Logements & équipements

 

Le futur de l’agglomération passe l’écologie et la préservation de l’environnement pour l’ensemble des générations, même si ce sont les jeunes actifs qui y sont le plus sensibles.

Le développement des mobilités douces (qui arrivent souvent en tête des attentes formulées), la préservation de la nature, la conservation des espaces verts ou encore la collecte des déchets sont autant de sujets sur lesquels l’agglomération doit travailler pour l’avenir.

Le développement d’une offre de logements plus conséquente et le renforcement des équipements, notamment sportifs et culturels, font également partie des attentes de la population.

 les Sujets sur lesquels l’Agglomération 

 pourrait devenir un exemple 

L’ensemble de la population considère que la thématique principale sur laquelle l’agglomération pourrait devenir un exemple est l'écologie, le développement durable et la préservation de l’environnement (terre et mer). Ainsi, les thématiques de mobilités douces et des villes vertes et propres sont régulièrement citées.

Le bien vivre ensemble est également plébiscitée comme étant un sujet sur lequel l’agglomération peut devenir pionnière, en particulier chez les plus de 65 ans. La bonne qualité des liens intergénérationnels est ainsi souvent citée comme un facteur clé de succès pour l’agglomération.

 Quels sont les enjeux à relever pour   une Agglomération idéale d’ici 10 ans ? 

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« Un territoire qui donne de l'espoir à ses jeunes »

« Une agglomération pilote, qui ne se repose pas sur son passé et qui ose des projets de transitions innovants, ambitieux »

« Une agglomération qui tire mieux profit de sa situation géographique privilégiée et qui a bien saisi les enjeux écologiques tout en gardant une forte mise en valeur de son histoire et de son patrimoine »

« Un territoire heureux, paisible, intelligent, sobre, où il fait bon vivre et qui a réussi ses transitions écologiques, énergétiques et démocratiques »

 Les 4 grandes ambitions 

 adoptées par le conseil communautaire du 27 mai 2021 

• Une agglomération respectueuse du patrimoine, de l’environnement et actrice du développement durable

• Une agglomération solidaire pour créer un territoire équilibré au bénéfice de tous 

 

• Une agglomération au service du bien vivre ensemble et du bien commun

 

• Une agglomération créative pour un développement équilibré 

 en savoir plus 

Présentation des résultats de l’enquête 1 en Conseil communautaire du 27 mai 2021

 la deuxième phase de concertation 

Visuel participation pour le site_Plan d